0981067119

Home » Les professeurs » Méditation Zazen & Mouvement intuitif par Sylvie Hönle

Méditation Zazen & Mouvement intuitif par Sylvie Hönle

  Méditation  ZAZEN et Mouvement intuitif 

 

Beaucoup de personnes ressentent dans notre société une insatisfaction profonde malgré un bien-être matériel ainsi qu’un esprit dispersé et le sentiment d’être fragmenté. Notre éducation et mode de vie donne souvent une grande importance à l’efficacité ou à l’intellect au point ou cela mène peu à peu à un déséquilibre corps-esprit. 

Nous entendons très souvent le mot employé  «  ZEN «, «  soyons Zen «  ou encore «  rester  Zen «. Avant tout le Zen est une pratique : ZAZEN  de Za-zen : Être assis .Assis immobile sur un coussin les jambes croisés (ou en cas de besoin sur un tabouret) , le dos redressé , le bassin lourd et bien ancré, les yeux mi- ouverts, l’attention sur la respiration qui va et vient , nous trouvons peu à peu un juste équilibre entre terre et ciel. Assis en silence, nous pouvons nous ouvrir peu à peu à notre nature vaste et lumineuse et à travers la pratique nous retrouvons un équilibre de notre corps-esprit. 

~~~

Zazen (méditation en silence)

Sylvie Hönle

La pratique du zazen nous entraîne à nous éveiller au silence et à la vacuité.
Elle est une voie directe pour se rencontrer, elle permet une rencontre avec notre nature profonde que nous pressentons parfois de manière imperceptible.
Assis sur un coussin les jambes croisées, le dos redressé, le bassin lourd et bien ancré, les yeux mi ouverts, l’attention sur la respiration qui va et qui vient,
trouver dans notre assise un juste équilibre entre terre et ciel.
Assis en silence, nous pouvons nous ouvrir peu à peu à un espace lumineux, vaste et infini, nous-même.

Après avoir pratiqué 15 ans Vipassana, je rencontre en 2004 Pierre Philippon (Butsu’un-Ken), responsable et animateur du centre de Paimbleau dans la Drôme, enseignant de l’école Sanbô-Zen et deviens son élève dans la voie du zen

 ~~~

Mouvements intuitifs

Les propositions de mouvements intuitifs sont issues de ma pratique et expérience en tant que danseuse et psycho énergéticienne tel que :

  • Des jeux de mouvements dansés sensible, relationnels et créatifs
  • Des moments de relaxation guidés
  • Des mouvements issus de Brain-Gym (la gymnastique du cerveau), éducation kinesthésique élaboré par Paul Dennison

Chaque personne pourra évoluer à l’intérieur d’un certain cadre à son rythme avec son corps tel qu’il est dans le moment présent. Les propositions de mouvements sont un soutien pour entrer en présence avec soi-même. En aucun cas il ne s’agit de forcer son mouvement, au contraire cette pratique amène à une écoute et ouverture de plus en plus fine de soi-même.

~~~

AVEC QUI ? 

 SYLVIE HÖNLE est danseuse et enseignante en danse (D.E.) depuis 25 ans, elle exerce également au sein de son cabinet à Revel et à Grenoble au Centre Inspirat’ea en tant que psycho énergéticienne. Elle pratique la méditation depuis 20 ans , est élève de depuis 12 ans auprès de Pierre Philippon ( Butsu’un-Ken ) , responsable et animateur du centre de Paimbleau dans la Drôme, enseignant de l’école Sanbô-Zen. 

l’école Sanbô-Zen. 

Déroulement des soirées 

Nous débutons par le Mouvement Intuitif afin de rentrer dans notre présence à travers d’exercices simples visant à lâcher prise puis nous enchaînons deux assises en silence ( Zazen ) entrecoupés de Khinhin (marche méditative). La pratique en groupe est un soutien considérable est nous permet de nous relier dans un espace commun, elle nous renforce et nous apporte motivation dans nos quotidiens.  

 

 

 

QUAND ? Tous les jeudis hors vacances scolaires de 18H15 à 19h45

TARIF : Possibilité de s’inscrire au semestre 130 EUROS ou à l’année 200 Euros   

INSCRIPTION : sylvie.honle@live.fr  / 06.11.20.46.41 / www.kinesio-liber.fr 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *