0981067119

Home » Les thérapeutes » Anais Vaffides, Energétique traditionnelle chinoise

Anais Vaffides, Energétique traditionnelle chinoise

  L’énergétique chinoise, qu’est ce que c’est?

~~~

L’Energétique chinoise est une tradition de santé holistique. Elle est l’art de vivre en harmonie avec son environnement. Elle rassemble l’acupuncture, la diététique chinoise, le TuiNa, la Pharmacopée, et le Qi Qong.

En énergétique chinoise, on réalise un bilan énergétique qui va déterminer quels outils le thérapeute va utiliser. Ces derniers sont spécifiques à chaque personne, ce qui nécessite de développer avec son thérapeute une relation de confiance profonde, de coeur à coeur.

Pour moi, le thérapeute détient un savoir qu’il met au service du patient, et ne doit en aucun cas imposer sa vision lorsque celle-ci diffère des ressentis du patient.

Ma formation à la FLETC et ma pratique m’ont convaincu que la tradition chinoise nous permet un accès à notre état de santé fondamentale que l’on touche en travaillant en harmonie avec notre environnement. J’aimerais partager avec vous les savoirs et techniques tirées de la médecine chinoise qui mènent vers le chemin de l’harmonie.

Comment se déroule une séance?

~~~

La séance dure une heure, et se compose d’un bilan énergétique, du coeur de la pratique de l’énergétique chinoise (acupuncture énergétique, pharmacopée chinoise, Tui Na), puis des conseils en hygiène de vie (qui comprennent de la diététique chinoise). Lors de la première séance une demi-heure de bilan énergétique est nécessaire afin de choisir quel outil utiliser.

Sur rendez-vous au 06.58.13.96.74

~~~

Le lundi, mercredi jeudi : 10h à 20h

Le mardi : 10h à 18h

Le vendredi : 11h à 20h

Le samedi matin : 9h à 13h

Tarifs : de 35 à 60 euros.

Quand a-t-on recours à l’énergétique chinoise?

~~

En prévention, il est conseillé de développer une réflexion sur soi-même et son environnement. Il s’agit de cultiver l’écoute de soi, sentir dans quelles conditions son corps commence à être en déséquilibre. Il n’y a évidemment pas de chemin tout tracé.
L’énergétique chinoise propose des outils comme l’acupuncture avec une séance par saison ou à chaque intersaison ou bien le Qi Qong ou encore la diététique.

En association avec la médecine conventionnelle occidentale, l’énergétique chinoise permet souvent de diminuer les effets secondaires de traitements lourds ou qui sont pris au long court ou lors de pathologies aiguës ou chroniques.

Avoir recours à l’énergétique chinoise ne dispense pas d’un suivi en médecine occidentale conventionnelle quelque soit la situation.

Qui suis-je?

 

Après avoir exercé quelques années dans le paramédical,  j’ai étudié pendant 5 ans à la FLETC.

La FLETC est la seule école en France reconnue par la WFAS (World Federation of Acupuncture-Moxibustion Societies) qui œuvre aux côtés de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle a également obtenu en mai 2017 la Certif’Occitanie, attribuée par la Région Occitanie.

J’ai étudié la théorie fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et en particulier la notion de bilan énergétique. Puis, la pratique des outils de la MTC : l’acupuncture traditionnelle chinoise, le Tui Na, la pharmacopée traditionnelle chinoise et le Qi Gong.
Pendant l’année d’acupuncture, et de Tui-NA, un clinicat est organisé afin de permettre aux stagiaires de se trouver en situation professionnelle en accueillant des personnes extérieures souhaitant bénéficier d’un soin énergétique. Dans la même optique, des stages à l’hopital de Pékin sont aussi organisés chaque année.

Depuis l’obtention de mon diplôme d’acupuncture, je suis assistante lors des clinicats organisés par la FLETC.